Venthône est une ancienne commune suisse du canton du Valais, dans le district de Sierre. Située à une altitude de 799 m sur la rive droite du Rhône, à 4 km de Sierre et 10 km de Montana, elle com- prend les hameaux des Anchettes, du Moulin et une partie de celui de Darnona. La population est de 1'297 habitants lorsqu'elle fusionne le 1er janvier 2021 avec ses voisines Miège et Veyras pour former la commune de Noble-Contrée.
Très ensoleillé, le climat s'y montre cependant bien équilibré, intégrant la fraîcheur de la montagne et la chaleur parfois étouffante de la plaine, avec un prin- temps précoce et un automne qui prolonge sa dou- ceur et ses coloris jusqu'aux portes de
l'hiver. S'écoulant en pente douce, et fort bien expo- sée, Venthône bénéficie d'une vue panoramique sur les alpes valaisannes et tout particulièrement le Valais central avec ses majestueuses montagnes du Val d'Anniviers et le Haut-Valais dans toute sa pro- fondeur. Le paysage y est varié avec cependant une végétation en forte expansion avec des forêts de feuillus, de nombreux bosquets. Inscrite à l'inven- taire fédéral des sites protégés, la commune pos- sède un riche patrimoine architectural.
TRANSPORT :
On y accède soit au moyen du funiculaire, soit par la route de Montana par le côté est de la ville de Sierre.
ECOLE :
L'école de Venthône reçoit les écoliers jusqu'en 8H puis ils seront redirigés sur Sierre. Venthône dispose d'une structure d'accueil de l'enfance, crèche et UAPE.
LOISIRS :
Outre la proximité de la ville de Sierre, la bien connue station de Crans-Montana offre à deux pas un magnifique domaine skiable ainsi que de nom- breuses activités estivales variées.